Depuis plusieurs années, Chartreuse Tourisme travaille sur la visibilité de la destination sur le web et via les outils numériques. Dans l’objectif de poursuivre ce travail, l’opération suivante est financée avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional et soutenue par l’Etat avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire :

 

Mutualisation, à l’échelle de la destination Chartreuse, d’un poste de chargé d’animation numérique pour une valorisation et une commercialisation numérique de la destination, qui, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing :

  • Travaille sur le développement commercial et promotionnel de la destination sur le web et les outils numériques, en mettant en place une stratégie efficace.
  • Met en place un programme d’actions en cohérence avec la stratégie numérique du territoire et le dispositif « Tous sur le web » d’Isère Tourisme, permettant de proposer aux professionnels du tourisme de la destination (hébergeurs, prestataires d’activités, commerçants, producteurs…), des ateliers pratiques, des formations, réunions d’information/sensibilisation, etc.
  • Organise un accompagnement et des sessions sur tout le territoire
  • Propose un accompagnement individuel aux acteurs touristiques qui le souhaiteront,
  • Informe et sensibilisera les prestataires touristiques accompagnés, sur l’importance de s’approprier l’offre et les patrimoines de la destination en vue d’une meilleure valorisation collective.
  • Officie sur l’échelle d’intervention définie dans le cadre de la stratégie marketing de la destination.

 

Contribution aux objectifs du programme FEDER

Valoriser et renforcer la visibilité de la destination en :

  • Maintenant et développant la visibilité de la destination sur le web dans le but de séduire de plus en plus de clientèles et augmenter la fréquentation sur le territoire tout au long de l’année.
  • Accompagnant les prestataires touristiques du massif afin qu’ils soient plus performant dans leur développement commercial et promotionnel sur le web et in fine augmenter les retombées sur le territoire (nuitées, réservations de prestations,…).
  • Mettant en place un réseau d’ambassadeurs du territoire constitués des prestataires touristiques du massif afin qu’ils valorisent les patrimoines, savoir-faire, productions locales sur les outils web mis en place.
  • En s’appuyant sur les conclusions de la stratégie marketing définie en 2015 (notamment en termes d’échelle d’intervention)

 

Contribution aux objectifs du programme FNADT-CIMA

Axe 1 : Améliorer l’attractivité des territoires des massifs par une amélioration de l’offre de services aux populations et aux entreprises en accompagnant les prestataires touristiques dans leur développement commercial sur le web et dans la valorisation des offres et patrimoines de la destination.

 

Mesure 1.1 et 1.2 : Encourager l’innovation dans les services à la population et aux entreprises : Soutenir les innovations économiques et sociales pour les services à la population avec une prise en compte de la saisonnalité et de la pluriactivité et favoriser les accès aux services à la population en logique de complémentarité entre les approches « organisation territoriale des services » et « usages du numérique » avec notamment la mise en place de services accessibles également à la population (wifi territorial, site Internet de séjour, etc.).

 

Axe 2 : Accompagner la valorisation économique des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales et des compétences reconnues dans les massifs en accompagnant les prestataires touristiques du massif dans l’appropriation et la valorisation des offres et patrimoines de la destination.

 

Mesure 2.4 : Mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles du massif par territoire en valorisant ces aspects dans les actions mises en place par Chartreuse Tourisme sur les outils numériques et en accompagnant les prestataires touristiques sur ce même objectif.

 

Résultats escomptés (cible visée …) :

  • Faire monter en compétence les acteurs touristiques de la destination sur les outils numériques, en adéquation avec les besoins et attentes des clientèles (comme l’a révélé le travail mené dans le cadre de la stratégie marketing).
  • Amener les prestataires touristiques, tel un réseau collaboratif d’ambassadeur et via les outils numériques mis en place, à valoriser les patrimoines naturels et culturels, les savoir-faire, etc. du territoire.
  • Indirectement participer à l’augmentation de la fréquentation et des nuitées.