tous sur le web

Présentation du dispositif général


 

Le dispositif «Tous sur le web» a été initié par Isère Tourisme et vise à accompagner les prestataires touristiques dans leur développement commercial en lien avec les territoires et les filières du département. Il propose un programme complet d’ateliers, formations et accompagnements réalisés par des experts.

Eléments de cadrage

Aujourd’hui, 80 % des européens préparent leurs séjours sur le web et 70 % réservent tout ou partie de leurs séjours en ligne.

Dans ce processus de recherche et d’achat en ligne, 3 principaux canaux sont utilisés :

  • Les sites web des hébergeurs et prestataires touristiques.
  • Les grands sites marchands du tourisme tels que Booking,  Expédia, Homelidays, Airbnb, etc., ceux-ci profitent des moyens marketings et financiers gigantesque des multinationales auxquelles ils appartiennent.
  • Les sites web des acteurs institutionnels du tourisme qui, bien qu’ils occupent une place importante dans la recherche d’informations relatives à leur destination, ne représentent qu’une petite part du volume de réservation.

 

Dans une logique de développement économique, la professionnalisation semble obligatoire afin que les prestataires touristiques soient en phase avec leur marché et puissent tirer profit au mieux des nombreuses possibilités que leur offre le web.

"Tous sur le web" : objectifs

Tous sur le web a pour ambition de professionnaliser les prestataires touristiques de l’Isère, en lien avec les territoires touristiques et les filières, en les accompagnant dans leur développement commercial sur le web.

 

Pour cela, le plan d’actions reposera sur 4 piliers :

  • La sensibilisation des prestataires touristiques,
  • La professionnalisation, plutôt sur format de formation collective
  • L’accompagnement individuel par les acteurs locaux du tourisme, mais également des prestataires « privés » sélectionnés et formés au marketing territorial de chaque territoire
  • Le suivi auprès des prestataires touristiques et l’animation de réseaux
  • L’enjeu pour Isère Tourisme consiste à susciter et coordonner un dispositif efficace en lien avec les filières et territoires qui souhaitent s’impliquer.

"Tous sur le web" : methodologie

Afin de co-construire un plan d’actions en phase avec les attentes des professionnels, des territoires et des filières, et en lien avec les enjeux du e-tourisme, Tous sur le web s’articule autour de 3 étapes :

  1. Concertation préalable avec les filières et territoires souhaitant participer au dispositif :
    Une trentaine de partenaires du dispositif : des territoires (Chartreuse, Vercors, Bièvre Isère, Pays Voironnais, Pays Roussillonnais, etc.) et des filières (Clévacances Isère, Fédération Hôtellerie de Plein Air Isère, Gîtes de France Isère, CCI Grenoble, etc.)
    >> Télécharger la présentation de Tous sur le web à destination des partenaires (réunion du 7/11/2014)
  2. Audit de l’offre sous l’angle de la commercialisation en ligne : 
    Etat des lieux des hébergeurs et prestataires qui se vendent en ligne (par filière et par territoire) et analyse des outils les plus utilisés afin de clarifier les orientations possibles et les choix technologiques à recommander. 
    >> Consulter les résultats de l’Audit Chartreuse (partie Isère)
  3. Diagnostic e-marketing de l’offre : 
    Enquête, auprès des hébergeurs et prestataires, au travers d’un autodiagnostic e-marketing permettant :
    * d'évaluer les connaissances et les pratiques en matière de e-marketing : stratégie, gestion du site web, e-réputation, site web, référencement, e-distribution,…
    * mieux cerner les attentes en matière d’accompagnement
    * disposer d’une photographie pré-dispositif Tous sur le web
    >> Consulter les résultats du diagnostic Chartreuse
  4. Co-construction du plan d'actions en lien avec les territoires et les filières
    >> Voir le programme sur la Chartreuse
    >> Voir le programme sur l'Isère